Pendant de nombreuses années, de beaux reportages à la télé nous faisaient virtuellement voyager dans ce mystérieux pays. Un jour peut-être… Et puis, le hasard des rencontres nous permet d’apprendre qu’à Colmar, vit Suvdmaa, jeune femme mongole qui peut nous faire découvrir son pays. Un groupe a déjà programmé leur voyage, et c’est avec plaisir que nous nous greffons sur ce projet.
Départ le 17 juillet 2018 pour l’aéroport de Francfort, vol direct pour Ulanbator, et hop… Le rêve devient réalité !
Une journée dans la capitale, un vol interne, une journée de transfert en Uaz (véhicule mythique), et enfin le départ du trek. Durant une dizaine de jours de marche, les paysages magnifiques et variés se succèdent. Les chameaux transportent avec docilité nos affaires et notre guide Agva veille sur nous et nous emmène jusqu’à 4100 m d’altitude, au sommet du mont Malchin. Nous vivons de belles expériences au contact des nomades vivant dans les yourtes. Suvdmaa, qui parle parfaitement français, nous permet de communiquer et de comprendre les us et coutumes de cette partie de la Mongolie. Baigaa, notre cuisinière est au petit soin et réalise des prouesses sur le réchaud de la tente ou sur le poêle de la yourte, nous régalant de spécialités. A la fin du trek, nos deux chauffeurs et leur sacrées machines, nous attendent. De nouvelles aventures s’annoncent au gré des pistes, baignade dans le lac, randonnée à cheval, rencontre avec une chamane, etc…
Nous repartons de Mongolie pas tout à fait les mêmes, avec des images plein la tête et l’envie d’y retourner un jour. Merci à tout le groupe de nous avoir intégré. Merci à tous ceux qui nous permis de ne manquer de rien. Merci à Suvdmaa pour sa rigeur et son sérieux dans l’organisation et pour sa joie de vivre au quotidien.
Valérie, Dominique et Martin