Atteindre le point de départ du trek est déjà une petite aventure ! Un vol intérieur de quelques heures nous mène à Olgui. On en repart le lendemain pour 6 heures de jeep à travers la vaste steppe mongole, qui nous entoure à perte de vue. Quelques yourtes émergent de ci, de là. On traverse des villages kazakhs,et puis c’est un lac gigantesque qui apparait,et qu’on n’en finit plus de longer. Première nuit sous tente, et nous voilà rejoint par les chameaux et leurs chameliers. Notre caravane ! La marche commence,très agréable. Le parcours est progressif, et monte lentement, à travers des champs de fleurs, des troupeaux de chèvres,et parfois des nuages de moustiques. On traverse des rivières; la pluie et la neige s’en mêlent, ça fait partie du jeu… Mais le froid est oublié, bien au chaud dans une yourte accueillante !
Au bout de quelques jours, les sommets enneigés de l’Altaï se dévoilent au loin. Et bientôt,une moraine impressionnante succède à la verdure de la steppe. Les plus hautes montagnes du massif se dressent devant nous. Le point culminant de notre balade est atteint :4000 mètres,tout au bord de la frontière russe !
Et la descente s’amorce, entre yacks et chevaux, face à des reliefs colorés…
La diversité et la richesse des paysages, la montée progressive et tout en douceur vers les sommets , et surtout le sourire de nos guides, et les bons plats de la cuisinière…Tout est rassemblé pour passer un excellent moment !
Ne manquaient que les dunes de sable….Mais ça sera l’occasion d’un autre voyage !
Nathalie & Christian