Découvrez les régions incontournables de la Mongolie : Bulgan, Khubsgul, Arkhangaï, Uvurkhangai et Tuv aimag.
Région du nord
À partir de 1 800€

Découvrez les régions incontournables de la Mongolie : Bulgan, Khubsgul, Arkhangaï, Uvurkhangai et Tuv aimag.
Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Visite accompagnée de la ville. Visite du monastère Gandantegchlen. Spectacle de danse et de chant. Dejeuner et dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Bulgan, visite du monastère Amarbayasgalan qui est situé près du fleuve Selengue, au pied du mont Burenkhan. Construit entre 1727 et 1736 en souvenir du Premier Chef de la religion, Zanabazar. Nuit sous tente.
Départ vers Moron, aimag Khubsgul. Nuit à proximité de Mörön.
Direction du lac Khövsgöl. Il est situé à 1645m d’altitude, est le deuxième plus grand lac de Mongolie en taille: 136km de long sur 36 km de large et 262 m de profondeur. Surnommé « Perle bleu » par les mongols. Nuit sous yourte.
Journée au lac, randonnée à cheval, nous explorons le taïga et les environs du lac Khövsgöl. Khövsgöl est un Parc National crée en 1980 afin de protéger le plus grand et le plus pur des lacs de Mongolie, contenant 2% de réserves d’eau douce du pays. L’immensité du lac, ses eaux bleu profond, les mélèzes et les montagnes autour nous rappellent le lac Baikal, son grand cousin de Sibérie. L’aïmag de Khövsgöl est connu également pour ses peuples tsaatans et ses chamans. Rencontre avec les nomades Tsaatans. Nuit sous yourte.
Départ de Toilogt, Le col Orookh vers le lac blanc de la region Arkhangaï. Nuit sous tente.
Arrivée au Lac Blanc de Terkh. Ce lac est le résultat de l’irruption volcanique du Mont Khorgo. Nuit sous yourte.
Journée au lac, balade jusqu’au volcan Khorgo. Etendu sur 16km de long dans la région volcanique, il est considéré par les mongols comme un des plus beaux site du pays. Nuit sous yourte.
Départ pour la ville Tsetserleg, 180km, en route nous verrons les Gorges de la rivière Tchuluut qui est longue de 25km et hautes de plus 20m à certains endroits, formant un véritable canyon. Arrivant à Tsetserleg, nous visiterons le Musée de la ville, et le temple Zayiin Khuree. Nuit sous tente au bord de la rivière Tamir.
Nous partons pour le monastère de Tövkhön, qui se trouve au sommet du mont Shiveet Ulaan , à 2312 m. Le Premier Chef de la religion Zanabazar aurait créé en ce lieu une partie de ses plus célèbres sculptures et l’alphabet « Soyombo » en 1686.
Départ au chute d’Orkhon, d’environ 23m de hauteur, à peu près 5m de largeur. En arrivant , repos, balades dans les gorges et les rencontres avec les nomades, visite les familles. Nuit sous yourte.
Nous arrivons à l’ancienne capitale mongole Kharakorum. Visite d’Erdenezuu, monastère datant du 16ème siècle. Il est le premier grand monastère bouddhiste de Mongolie. Après avoir rencontré le 3ième Dalaï Lama, Avtai Sain Khaan de Khalkh (Roi de l’ethnie Khalkh), y fit construire ce monastère en 1586. Nuit sous yourte.
Départ pour le mont granitique Khögnökhan les dunes Elsen Tasarkhai. Le site comprend plusieurs types de paysages, les montagnes, les dunes et la steppe. Les dunes d’Elsen tasarkhai s’étend sur 80 km de long. Le soir nous arrivons au parc national Khustai où il y a des chevaux sauvages przewalski, (en mongol takhi) disparus de Mongolie dans les années 60. Depuis 1990 le gouvernement a pris les takhis sous sa protection et a décide de les réintroduire. Grâce aux collaborations avec les associations de protections des takhis en 1992 les premiers 16 chevaux sont venus d’Ukraine, et puis de Hollande. En tout cinq transports ont eu sur dix ans. Aujourd’hui ce parc possède plus de 350 takhis. Nuit sous tente.
Vers midi on arrive à Oulanbator. Journée libre, visite de la ville, shopping, achats de souvenirs. Déjeuner et diner en ville. Nuit à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.
Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou citoyen de l’UE, vous êtes exempté de visa pour tout séjour touristique inférieur à 30 jours, jusqu’au 31/12/2025.
La Mongolie a levé toutes ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 le 14 mars 2022, ne réclamant ainsi ni certificat de vaccination, ni test avant départ ou à l’arrivée.