- Grand périple à travers les steppes et les dunes, les monastères et les montagnes, pour un panorama complet de la Mongolie.
- Capitales Oulan-Bator & Kharkhorin, les mythiques désert de Gobi & Orkhon, les parcs de Khögnökhan & Khustain Nuruu.
Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Petite visite accompagnée de la ville. Visite du grand monastère Gandantegchlen. Spectacle de danses et de chants mongols. Déjeuner ou dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
On part en direction de Zorgol Khairkhan est une chaîne de montagnes à 180 km d’Oulan-Bator. La montagne sacrée de Zorgol Khairkhan est une magnifique montagne de granit et sa formation est unique. Nuit sous tente.
Dans l’après-midi nous arriverons à Baga Gazriin Tchuluu qui se situe dans la région Dundgobi à 1768m d’altitude. Baga Gazriin Tchuluu est une étonnante formation de granit au coeur de la steppe. Il y a des ruines d’un vieux temple. On pourra y voir un trou étroit et profond. L’eau de pluie qui y stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires. Une petite louche est posée sur le rocher, afin que les gens puissent se laver les yeux avec l’eau sacrée. Nuit sous yourte.
De superbes formations rocheuses aux teintes roses, rouges ou orange selon l’ensoleillement. Elles font 60 m de haut environ 400 m de long. Ce site naturel est magique pour faire une petite balade et de jolies photos. Nuit sous yourte.
Exploration de la vallée des dinosaures de Bayanzag (riche en saxaoules, zag c’est le nom des arbustes qui poussent dans le désert de Gobi). Les falaises de sable rouge où on peut trouver des fossils de dinosaurs. Camping sous tente.
Nous partons pour Yoliin am, en français, la gorge des Gypaètes. C’est une gorge profonde creusée dans la montagne Züün Saikhan par une rivière. Bordée de falaises abruptes de 2600m de haut, autrefois, la rivière restait gelée toute l’année. Actuellement ses eaux ne gèlent totalement qu’en hiver. Nuit dans un camp de yourte pas loin de la province de Ömnögobi.
Visite du parc préservé de Gurvansaikhan et balade à pied dans le canyon. Les visiteurs s’y rendent pour découvrir les glaciers permanents, les animaux rares comme les bouquetins, les mouflons et les gypaètes barbus. Les léopard des neiges et d’autres prédateurs occupent aussi cette région Camping sous tente
Départ pour les dunes Khongoriin Els, les plus élevées du désert de Gobi. Elles peuvent atteindre une hauteur de 200m sur leurs plus importants sommets. Elles s’étendent alors sur 180km de long et sur 3 à 15 km de large. Nuit chez les nomades.
Randonnée à chameau, monter à pied au sommet des Dunes chantantes. Nuit sous yourte.
Départ pour la direction du monastère d’Ongui et visite la ruine d’un monastère qui a été détruite par les communistes en 1937-1938. Nuit sous yourte.
Arrivée à Arvaikheer, déjeuner, ensuite on prend la route goudronnée pour la première capitale mongole, Kharakorum. Nuit chez les nomades
La chute d’Orkhon d’une longueur de 23 m. Nuit sous yourte.
Visite d’Erdenezuu, monastère datant du 16ème sciècle. Il fut construit avec des pierres de ruines de Kharakorum. Nuit chez un nomade.
Départ pour le mont granitique Khugnukhan et les dunes Elsen Tasarkhai. Le site comprend plusieurs types de paysages, les montagnes, les dunes et la steppe. Les dunes Elsen tasarkhai s’étend sur 80 km de long. Le soir nous arrivons au parc national Hustai où il y a des chevaux sauvages przewalski, (en mongol takhi) disparus de Mongolie dans les années 60. Depuis 1990 le gouvernement a pris les takhis sous sa protection et a décidé de les réintroduire. A grâce aux collaborations avec les associations de protections des takhis en 1992 les premiers 16 chevaux sont venus d’Ukraine, et puis de Hollande. En tout cinq transports ont eu lieu sur dix ans. Aujourd’hui ce parc possède plus de 350 takhis. Nuit sous tente.
Départ Oulan-Bator. Journée libre. Nuit à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.
Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou citoyen de l’UE, vous êtes exempté de visa pour tout séjour touristique inférieur à 30 jours, jusqu’au 31/12/2025.
La Mongolie a levé toutes ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 le 14 mars 2022, ne réclamant ainsi ni certificat de vaccination, ni test avant départ ou à l’arrivée.