Festival des aigles

À partir de 1 300 €

Le festival Kazakh est célébré une fois par an dans le village de Sagsaï, dans l’aïmag de Bayan-Olgui, ainsi qu’à Olgui. Il est organisé respectivement à la mi-septembre à Sagsaï, dans les montagnes puis chaque premier week-end d’octobre près d’Ölgii, à proximité de la capitale régionale. Tous les chasseurs de la province se rassemblent alors à Sagsaï et participent à une grande chasse sous forme de jeux, dans le but de prouver l’habilité de leur bête et leur contrôle sur elle.

14 jours

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Petite visite accompagnée de la ville. Visite du musée de Bogd Khaan. Spectacle de danses et de chants mongols. Déjeuner ou dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Ölgui

La ville d’Ölgui est la capitale de la province de Bayan-Ölgui. Elle se situe à l’extrême ouest de la Mongolie, à une altitude de 1710 mètres. La ville accueille environ 29000 habitants, principalement d’origine kazakhe. Le kazakh est la première langue parlée à Ölgii. La ville abrite quatre mosquées et est réputée pour sa musique, ses broderies et son art kazakhs, et bien sûr pour son festival des aigles.
En arrivant à Ulgii nous partons directement pour le lac Khurgan. Nuit dans une famille nomade près du lac Khurgan.

Jour 3 : Chute Baga Tureg

Randonnée vers la chute Baga Tureg.

Jour 4 : Parc National Altaï Tavan Bogd

Nous reprenons notre 4X4 pour le Parc National d’Altaï Tavan Bogd,

Ce parc national est immense. Sa superficie est de 636 200 hectares. Il comprend les lacs Khoton, Khurgan et Dayan. Cette zone protégée est habitée par des espèces d’animaux tels que mouflon,  les bouquetins, les cerfs rouges, la fouine et l’aigle royal.

Nuit chez une famille nomade

Jour 5 : Altaï Tavan Bogd

Altaï Tavan Bogd se trouve dans les villages d’Ulaankhus, Tsengel, Sagsaï et d’Altaï. Cette chaîne est couverte de neiges éternelles, où il y a des rivières glacées, des paysages de steppe, et une belle nature à l’écosystème particulier. La chaîne des monts Altaï Tavan Bogd possède le sommet le plus élevé de Mongolie, le pic Khuîten, à une altitude de 4374m qui se trouve dans le village d’Ulaankhus , à 230km du chef-lieu d’Ölgui. Promenade vers le glacier de Potonin , nuit dans une yourte.

Jour 6 : Famille nomade Touva

Départ pour le Mont Shiveet. Nous visitons une famille nomade Mongole-Touva pour voir et apprendre plus sur leur nature, leur style de vie . Nuit chez la famille touva.

Jour 7 : Mont Shiveet

Trekking d’une journée en direction du lac Zagast à travers la vallée de Khar Salaa. Nous allons découvrir des pétroglyphes datant de 3000 ans qui peuvent exprimer profondément l’histoire et la culture des nomades. Nuit chez une famille nomade.

Jour 8-9 : Famille du dresseur d’aigle

Nous reprenons notre 4X4 pour le village de Sagsaï, où nous passons 2 nuits chez les familles des dresseurs d’aigles, nous observons leur mode de vie, le dressage des aigles et la préparation pour le festival. Nuits dans les familles.

Jour 10 : Retour Ölgui

Ce matin nous partons pour Ölgui pour assister au fameux festival des aigles. Repos. Nuit dans une famille kazakh.

Jour 11 - 12 : Festival des Aigles

Nous assistons à l’ouverture de la chasse, de nombreuses animations sont au programme: les fauconniers vous présenteront leurs aigles chasseurs. Les cavaliers Khazakhes vous feront des démonstrations de leur agilité et de leur rapidité lors du Bushkashi (deux cavaliers se disputent la dépouille d’un bélier).
Les courses de chameaux de Bactriane enchaînent avec les épreuves de tir à l’arc ou encore le kyz kuar, cette chevauchée drôle et folle où les jeunes femmes cravachent leurs maris en faisant au galop le vœu d’avoir un nouveau-né dans l’année. Cette fête est très populaire ici.

Jour 13 - 15 : Retour

Vol pour Oulan-Bator. Journée libre, shopping et achat de souvenir. Transfert à l’aéroport.

Umirbek

Bek est historien et professeur d’histoire en Mongolie.

Détails du voyage

Inclus dans notre tarif

  • 3 nuits à l’Hôtel à Oulan-Bator avec petits déjeuners
  • Les déjeuners et diners à Oulan-Bator.
  • Vol intérieur
  • Nuits sous yourtes
  • Transport en fourgon UAZ avec chauffeur et essence
  • Guide francophone
  • Cuisinière pour les groupes
  • Guides locaux (chevaux, chameaux ou yaks)
  • Location des chevaux ou des chameaux
  • Droits d’entrée des parcs, musées mentionnés

Non-Inclus dans notre tarif

  • Transport international
  • Assurance rapatriement
  • Visa
  • Assurance voyage
  • Extras/ boissons / alcools
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Sac de couchage, les dépenses personnelles

Important

Les voyageurs français doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Mongolie en France, quelle que soit la durée de leur séjour. Le coût d’un visa de Mongolie pour une durée allant jusqu’à 30 jours est de 60€.

Demander un devis