Fête de Naadam

À partir de 1 400 €

Le Naadam, « jeu » en mongol, est le plus grand événement traditionnel de Mongolie. La fête Nationale de Naadam est organisée du 11 au 13 juillet pour célébrer l’anniversaire de la révolution mongole de 1921. Deux jours pour assister aux festivités dans un environnement d’effervescence et de joie. Au programme, des festivités, des tournois des trois « sports virils » : le tir à l’arc, la lutte et les courses à cheval. La maîtrise de ces trois sports était censée garantir l’indépendance et la protection de leur territoire. Vous assisterez à l’impressionnante cérémonie d’ouverture qui mobilise plusieurs centaines de figurants. Le lendemain, vous irez au champ de courses assister à l’événement le plus attendu, celui des courses de chevaux.

14 jours

Jour 1 : Arrivée à Oulanbator

Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Petite visite accompagnée de la ville. Visite du musée de Bogd Khaan. Spectacle de danses et de chants mongols. Déjeuner ou dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Jour de Naadam

Premier jour de Naadam nous passerons notre journée au stade national afin d’assister à la cérémonie d’ouverture, puis à des compétitions de luttes, de tir à l’arc d’osselets. Retour en fin d’après-midi en centre-ville.

Jour 3 : Courses de chevaux

Deuxième jour de Naadam nous continuons à nous immerger dans l’ambiance du festival. Nous sortons d’Oulanbator avec notre chauffeur qui nous accompagne jusqu’à l’entrée du champ de course de Khui Doloon Khudag. Vous passerez une partie de la matinée sur le site des courses de chevaux qui ont lieu durant la semaine de festivité, le début d’après-midi est notamment consacrée à la course des poulains. Retour en fin d’après-midi au stade national pour assister à la cérémonie de clôture. Dans l’après midi retour à Oulanbator.

Jour 4 : Monastère d'Amarbayasgalan

Le monastère d’Amarbayasgalant, dont le nom signifie « monastère de la félicité tranquille », se situe près de la rivière Selenge, au pied du mont Burenkhan. C’est l’un des trois plus grands monastères de Mongolie. Il fut construit au XVIIIème siècle par l’empereur mandchou Enkh Amgalan Khan en mémoire du premier Bogd Gegeen, Zanabazar, et afin d’y déposer ses restes. Nuit sous tente.

Jour 5 : Lac Khövsgöl

Arrivée au lac Khövsgöl, « la perle bleue » de la Mongolie. Le lac Khövsgöl est le deuxième plus grand et le plus profond lac de Mongolie. Il est situé au nord du pays, dans la province d’Khövsgöl. Il mesure 136 km de long et 36 km de large.Belles randonnées sur les rives ouest du lac. Nuit sous yourte.

Jour 6 : Lac Khövsgöl & Peuple « Tsaatan »

Chevauchée aux abords des massifs de la chaîne de montagnes Khoridol Saridag. Nous visiterons  les familles des Tsaatans, éleveurs de rennes vivant dans les forêts proches du lac Khövsgöl. Nuit sous yourte.

Jour 7 : Shine Ider

Nous quittons les paysages sibériens du lac Khövsgöl pour nous diriger vers le sud. Arrivée à Shine Ider pour une nuit sous tente.

Jour 8 : Lac Blanc « Terkhiin Tsagaan Nuur »

Ce matin nous partons pour le Lac Blanc « Terkhiin Tsagaan Nuur », situé dans une grande vallée volcanique bordée de l’ancien volcan « Khorgo ». Une vue sur toute la vallée nous permet d’observer l’ancienne coulée de lave issue d’une éruption millénaire. Nuit sous  yourte.

Jour 9 : Volcan "Khorgo"

Nous passons la journée autour du lac blanc, avec le choix de randonner sur les rives du lac ou encore au pied des massifs attenants. Il est également possible d’accéder facilement au sommet du volcan Khorgo. Nuit sous yourte.

Jour 10 : Rivière de Tamir

Nous partons jusqu’à la rivière Ikh Tamir avant Tsetserleg, ville de la region d’Arkhangai. Nuit sous tente.

Jour 11 : Tsetserleg & Musée de la ville

A Tsetserleg d’Arkhangai, nous visiterons un petit musée local puis reprendrons la route pour Kharkhorum l’ancienne capitale mongole. Nuit chez une famille nomade.

Jour 12 : Kharkhorum

Nous atteignons Kharkhorum, l’ancienne Capitale des Mongols Nous y visitons le monastère Erdenezuu. En 1120 Chinggis Khan a décidé d’y installer sa capitale, en 1235 son fils Ögödei commença la construction de celle-ci. Il respectait toutes les religions, c’est pourquoi il y avait neuf monastères bouddhistes, deux mosquées et une église chrétienne. En 1380 la ville fut détruite par les soldats chinois de Min. Nuit sous yourte chez le nomade.

Jour 13 : Elsen tasarkhai & Parc national Khustaï

Après petit déjeuner nous reprenons les véhicules pour la direction Elsen tasarkhai,  dans l’après midi nous partons pour rejoindre le Parc National de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (Takhi). Depuis 1990 le gouvernement a pris les takhis sous sa protection et a décidé de les réintroduire. Grâce aux collaborations avec les associations de protections des takhis en 1992 les premiers 16 chevaux sont venus d’Ukraine, et puis de Hollande. En tout cinq transports ont eu lieu sur dix ans. Aujourd’hui ce parc possède plus de 350 takhis. Pour observer les Takhi, il est préférable de se rendre en véhicule aux abords des rivières où ils viennent s’abreuver tôt le matin ou en soirée. Le reste de la journée, ils se dispersent dans les montagnes. Nuit sous tente en sortant du parc.

Jour 14 - 15 : Oulanbator

Retour à Oulanbator. Journée libre. Transfert à l’aéroport.

Suvdmaa

Suvdmaa connait les exigences de qualité des voyageurs français.

Détails du voyage

Inclus dans notre tarif

  • 4 nuits à l’ Hôtel à Oulanbator
  • Les déjeuners et diners à Oulanbator
  • Nuits sous yourtes
  • Transport en fourgon UAZ avec chauffeur et essence
  • Guide francophone
  • Cuisinière
  • Guides locaux (chevaux, chameaux ou yacks)
  • Location des chevaux ou des chameaux
  • Droits d’entrée des parcs, musées mentionnés

Non-Inclus dans notre tarif

  • Transport international
  • Assurance rapatriement
  • Visa
  • Assurance voyage
  • Extras/ boissons / alcools
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Sac de couchage, les dépenses personnelles

Important

Les voyageurs français doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Mongolie en France, quelle que soit la durée de leur séjour. Le coût d’un visa de Mongolie pour une durée allant jusqu’à 30 jours est de 60€.

Demander un devis