- Découvrez la diversité de la faune et de la flore: Steppes, désert de Gobi, dunes et grande taïga.
- Rencontre des nomades des steppes, des éleveurs de chameaux et de rennes.
- Bouddhisme et chamanisme.
- Séjours chez les habitants.
23 jours
Jours 1 : Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite accompagnée de la ville. Visite du monastère Gandantegchlen. Spectacle de danse et de chant. Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Amarbayasgalant-Erdenet
Le monastère d’Amarbayasgalant, dont le nom signifie « monastère de la félicité tranquille », se situe près de la rivière Selenge, au pied du mont Burenkhan. C’est l’un des trois plus grands monastères de Mongolie. Il fut construit au XVIIIème siècle par l’empereur mandchou Enkh Amgalan Khan en mémoire du premier Bogd Gegeen, Zanabazar, et afin d’y déposer ses restes. Nuit sous tente.
Jour 3 : Lac Khovsgol - Randonnée dans le Khoridol Saridag
Arrivée au lac Khövsgöl, « la perle bleue » de la Mongolie. Belles randonnées sur les rives ouest du lac et aux abords des massifs de la chaîne de montagnes Khoridol Saridag . Nuit sous la yourte.
Jour 4 : Lac Khovsgol
Randonnée à cheval pour visiter les éleveurs de rennes, Tsaatans vivant dans les forêts proches du lac Khövsgöl. Nuit sous yourte.
Jour 5 : Shine Ider
Nous quittons les paysages sibériens du lac Khövsgöl pour nous diriger vers le sud. Nuit sous tente.
Jour 6 : Shine Ider - Terkhiin Tsagaan Nuur
Ce matin nous partons pour le Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”, situé dans une grande vallée volcanique bordée de l’ancien volcan « Khorgo ». Une vue sur toute la vallée nous permet d’observer l’ancienne coulée de lave issue d’une éruption millénaire. Nuit sous yourte.
Jour 7 : Randonnée aux environs du Terkhiin Tsagaan Nuur
Nous passons la journée autour du lac blanc, avec le choix de randonner sur les rives du lac ou encore au pied des massifs attenants. Il est également possible d’accéder facilement au sommet du volcan Khorgo. Nuit sous yourte.
Jour 8 : Terkhiin Tsagaan Nuur - Tsetserleg
Nous reprendrons notre 4X4 jusqu’à la rivière Ikh Tamir avant Tsetserleg, ville de la province d’Arkhangai. Nuit sous tente.
Jour 9 : Tsetserleg - Kharkhorum
A Tsetserleg de Arkhangai, nous visiterons un petit musée local puis reprendrons la route pour Kharkhorum l’ancienne capitale mongole. Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base en 1220. L’après-midi nous visiterons le monastère Erdene Zuu. Nuit sous tente dans la vallée d’Orkhon.
Jour 10 : Chute d'Orkhon
Départ pour la vallée de l’Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Dans l’après midi nous arrivons aux chutes d’Ulaan Tsutgalan. Nuit sous yourte.
Jour 11 : Chute d'Orkhon - Famille nomade
Au retour d’Orkhon nous nous arrêtons dans la famille nomade « Batdorj » à 25 km de Kharakorum. Nous resterons 2 nuits et participerons à la vie quotidienne des nomades.
Jour 12 : Famille nomade
Immersion dans le quotidien d’une famille nomade.
Jour 13 : Gobi
Nous roulerons en direction du désert de Gobi, pour nous arrêter dans une famille nomade de gobi. Nuit sous tente à proximité de la famille.
Jour 14 : Ongui Khiid
A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ongui, se trouvent les ruines du monastère « Ongui Khiid ». Situé de part et d’autre des rives, le monastère fut construit en deux phases : sur la rive nord se trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les communistes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte pour les 14 moines résidents. La yourte à l’entrée du temple fait office de musée : sont exposées de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles.
Jour 15 : Ongi Khid - Forêt de Saxaoul - Bayanzag
C’est l’endroit le plus connu des paléontologues. En 1920 le zoologiste américain Roy Andrew Chapmann découvrit des ossements et des oeufs de dinosaures ( Le squelette d’un dinosaure géant découvert par Chapmann est exposé au musée d’histoire naturelle d’Oulan Bator. Il y a 60 à 70 Ma, la région de Bayanzag était occupée par une mer.
C’est maintenant une région de sable et de falaises rouges ( les falaises flamboyantes ). Cette partie de la Mongolie est également célèbre pour sa forêt de saxaouls, des arbres endémiques des déserts d’Asie centrale.
Jour 16 : Bayanzag - Khongoriin Els (Dunes du désert de Gobi)
Située à quelques 200Km du centre de l’aimag Ömnögobi , Khongoriin Els est l’un des plus spectaculaires cordon de dunes de Mongolie. Il fait 12 Km de large , environ 100 Km de long et peut atteindre jusqu’à 300m de hauteur à certains endroits. La rivière qui coule le long des dunes a permis la survie d’une belle oasis . La couleur de la dune évolue du jaune à l’argenté de l’aube au coucher du soleil. Le sable en mouvement produit un son particulier, le chant des dunes, d’où le nom de Duut Mankhan , la dune qui chante. Nuit chez une famille nomade.
Jour 17 : Dunes du désert de Gobi
Promenade à dos de chameau. Nuit chez la même famille.
Jour 18 : Khongoriin Els - Vallée de Yol
Yoliin Am, c’est une gorge profonde creusée dans la montagne Zuun Saikhan par une rivière. Bordée de falaises abruptes de 2600m de haut, autrefois, la rivière restait gelée toute l’année. Actuellement ses eaux ne gèlent totalement qu’en hiver. Outre les glaciers permanents, on peut y voir une flore et une faune endémiques abondantes. Un nombre impressionnant de gros rapaces tournoient au dessus du canyon dont le Gypaète barbu ( yol en Mongol ) qui a donné son nom à la vallée. Nuit sous tente.
Jour : 19 : Journée à Yoliin Am
Visite du parc préservé de Gurvansaikhan et balade à pied dans le canyon. Nous y découvrirons les glaciers permanents, les animaux rares comme l’ibex, les mouflons et les gypaètes barbus. Les léopard des neiges -dont la rencontre est plus incertaine- et d’autres grands prédateurs occupent aussi la région Yoliin Am. Camping sous tente.
Jour 20 : Vallée de Yol - Canyon de Tsagaan Suvraga
Découverte matinale de Tsagaan Suvarga, une étonnante formation rocheuse posée au milieu des steppes arides, et dont les sédiments ont donné de superbes couleurs. Randonnée entre les canyons où l’on retrouve encore des traces de l’époque où tout le Gobi était sous la mer. Nuit sous yourte.
Jour 21 : Tsagaan Suvraga - Mandalgobi - Baga Gazriin Chuluu
Mandalgobi est une ville de la province Dundgobi au centre de la Mongolie, située à environ 260 km au sud de la capitale, Oulan-Bator. Nous partons pour « Baga Gazarin Chuluu », une formation de granite posée au cœur de la steppe sacrée pour les mongols. Deux moines y ont vécu au XIXème siècle et ont laissé des peintures comme témoignage de leur passage. Nous visitons à pied ce lieu ainsi que les ruines d’un vieux monastère. Nuit sous yourte.
Jour 22 : Oulanbator
Départ tôt matin pour profiter de la dernière journée à Oulanbator. Journée libre afin de faire vos derniers achats ou de poursuivre votre découverte de la ville. Déjeuner et dîner libre dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 23 : Retour
Transfert à l’aéroport.
Détails du voyage
Inclus dans notre tarif
- 2 nuits à l’ Hôtel à Oulan-Bator
- Petits déjeuners
- Les déjeuners et diners à Oulan-Bator
- Nuits sous yourtes
- 4X4 ou fourgon
- Chauffeur
- Essence
- Guide francophone
- Cuisinière pour les groupes
- Guides locaux (chevaux, chameaux ou yaks)
- Location des chevaux ou des chameaux
- Droits d’entrée des parcs, musées mentionnés
Non-Inclus dans notre tarif
- Transport international
- Assurance rapatriement
- Visa
- Assurance voyage
- Extras/ boissons / alcools
- Toute excursion non mentionnée dans le programme
- Sac de couchage, les dépenses personnelles
Les touristes français dispensés de visa pour la Mongolie
Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou citoyen de l’UE, vous êtes exempté de visa pour tout séjour touristique inférieur à 30 jours, jusqu’au 31/12/2025.
La Mongolie a levé toutes ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 le 14 mars 2022, ne réclamant ainsi ni certificat de vaccination, ni test avant départ ou à l’arrivée.