Voyage en parapente avec le Centre Ecole de Markstein

À partir de 1 500 €

Quand on arrive en Mongolie, au survol d’Oulanbator, on croirait rallier la base intergalactique d’une lointaine planète : hormis l’empreinte humaine des bâtiments, l’immensité tout autour semble vierge, sauvage et inexplorée.

13 jours

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport de Chinggis Khaan. Transfert à l’hôtel & petit déjeuner. Visite accompagnée d’Oulanbator. Déjeuner en ville. Visite au mémorial de Zaisan. Notre soirée se terminera au Tumen Ekh, où nous assisterons à un spectacle traditionnel mongol. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Bayangobi - Khögnö Khaan

Situé à environ 280 km de la capitale, le Parc de Khögnö Khaan vous étonnera par ses formations rocheuses, ses falaises modelées par l’érosion surplombant de vastes plaines semi-désertiques. Le Parc abrite également d’immenses dunes de sable offrant une variété de paysages étonnants qui a valu à cette région son surnom de Mini-Gobi ou bien Bayan gobi. Petite promenade à dos de chameau dans les dunes d’Elsen tasarhaï. Nuit sous tente

Jour 3 : Kharkhorin

Nous atteignons Kharkhorin, l’ancienne capitale des Mongols Nous y visitons le monastère Erdenezuu. En 1120 Chenggis Khan a décidé d’installer sa capitale à Karakorum. En 1235 son fils Ögödei y construit la première capitale qui respectait toutes les religions, c’est pourquoi il y avait neuf monastères bouddhistes, deux mosquées et une église chrétienne. En1380 la ville fut détruite par les soldats chinois de Min. Nuit sous yourte chez le nomade.

Jour 4 : Valée d’Orkhon

Journée dans la vallée d’Orkhon. Parapente. Nuits sous tente.

Jour 5 : Tövkhön temple & Sources Tsenkher

Tövkhön temple se trouve à 68 km de Kharkhorin dans les monts Shireet choisi par Öndör Gegeen Zanabazar (Premier pontife de l’église lamaique, il d’un nouvel alphabet pour la transcription phonétique mongol, traductions, maîtrise du tibétain etc…. ) à l’occasion de son 19ième anniversaire. Dans la matinée randonnée à pied pour y se rendre. Nous reprendrons notre route pour la direction des sources chaudes de Tsenkher. Situées dans une vallée verdoyante aux pentes couvertes de forêt, les sources chaudes de Tsenkher sont réputées depuis des siècles auprès des nomades pour leurs vertus curatives. Aujourd’hui, ces eaux à 86°C sont captées et alimentent plusieurs piscines d’eau thermale situées dans des camps de yourtes. Vous prélasser dans ces bains thermaux vous fera oublier la fatigue du voyage. Nuit sous yourte.

Jour 6 : Tsetserleg

Tsetserleg, ville principale de la région Arkhangai. Tsetserleg veut dire « Jardin ». Non loin du centre-ville, dans la matinée on visitera le musée ethnographique intéressant. Ce musée a pris place dans l’ancien monastère de Zayayin Gegeen (titre religieux lamaïque). Ensuite on continue notre route pour le Lac Blanc. Nuits sous tente.

Jour : 7 Lac blanc & Volcan Khorgo

Randonnée  dans le parc National Khorgo et Terkhiin Tsagaan Nuur. Ce parc présente deux sites naturels protégés et classés : le volcan éteint Khorgo haut de 2210m, et le lac Terkhiin Tsagaan Nuur l’un des plus beaux de Mongolie. Le lac blanc de la rivière Terkh s’est formé à la suite d’une éruption volcanique. Il s’est entouré de sommets atteignant jusqu’au 2 500 m. Parapente. Nuit sous yourte.

Jour 8 : Lac Blanc

Journée au lac blanc.  Parapente. Nuit sous yourte.

Jour 9 : Ikh Tamir

Nous quittons le lac blanc. Nous arrivons à Ih Tamir. Grand Rocher Taikhar de 20m de haut couvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de diverses époques. Beaucoup d ‘écritures utilisent l’ancien alphabet mongol. Nuit au camp de yourte.

Jour 10 : Ögui nuur

Direction Ögui nuur. Visite de la famille nomade, en soirée nous vous préparons un repas traditionnel, « Khorkhog » ou bien “le barbecue mongol” Nuit auprès de la famille nomade.

Jour 11 : Parc national Khustai Nuruu

Petit déjeuner, et nous reprenons les véhicules pour rejoindre le Parc National de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (Takhi). Un programme d’élevage et de réintroduction a été initié en 1992, aboutissant à une population sauvage et viable de Takhi dans l’enceinte du Parc de Khustai, qui atteint maintenant environ 260 individus. Pour observer les Takhi, il est préférable de se rendre en véhicule aux abords des rivières où ils viennent s’abreuver tôt le matin ou en soirée. Le reste de la journée, ils se dispersent dans les montagnes à la installons notre bivouac dans les steppes en sortant du parc.

Jour 12 - 13 : Retour à Oulanbator

Déjeuner en route. Au début d’après midi nous serons à Oulanbator. Nuit à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.

Suvdmaa

Suvdmaa connait les exigences de qualité des voyageurs français.

Détails du voyage

Inclus dans notre tarif

  • 2 nuits à l’ Hôtel à Oulanbator
  • Petits déjeuners
  • Les déjeuners et diners à Oulanbator
  • Nuits sous yourtes
  • 4X4 ou fourgon
  • Chauffeur
  • Essence
  • Guide francophone
  • Cuisinière pour les groupes
  • Guides locaux (chevaux, chameaux ou yacks)
  • Location des chevaux ou des chameaux
  • Droits d’entrée des parcs, musées mentionnés

Non-Inclus dans notre tarif

  • Transport international
  • Assurance rapatriement
  • Visa
  • Assurance voyage
  • Extras/ boissons / alcools
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Sac de couchage, les dépenses personnelles

Important

Les voyageurs français doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Mongolie en France, quelle que soit la durée de leur séjour. Le coût d’un visa de Mongolie pour une durée allant jusqu’à 30 jours est de 60€.

Demander un devis