Trek en Altaï

À partir de 1 600 €

  • Ascension du Mont Malchin à 4050m.
  • Trek dans une région sauvage et hors sentiers battus.
  • Ambiance haute montagne des glaciers Potanine.
  • Rencontre avec les peuples kazakh et touva.
  • Logistique vous suivra à dos de chameaux pendant votre trek.

17 jours

Jour 1 : Oulanbator

Vous serez accueillis par notre équipe à votre sortie de l’aéroport pour un transfert vers votre hôtel. Puis nous débuterons la découverte de la capitale des Mongols, Oulanbator. Le soir nous irons voir le concert traditionnel « Tumen ekh », des danses traditionnelles, des chants folkloriques et diphoniques, des contorsions etc. Déjeuner en ville, diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Oulanbator- Ölgui

Tôt en matinée, nous prenons notre vol à destination de Bayan-Olgii. Nous survolons les montagnes de l’Ouest de la Mongolie et atteignons la ville d’Ölgui.

Olgii est le chef du lieu de la province Bayan-Ölgui, à 1636 Km d’Oulanbator, la ville se trouve à 1 710 m d’altitude. Elle est essentiellement peuplée de Kazakh. Après un court trajet en voiture nous arrivons au camp de yourtes kazakhs où nous passerons la nuit. Les yourtes kazakhs sont différentes des yourtes mongoles : plus grandes, très décorées avec notamment des tentures brodées aux couleurs vives disposées tout autour de la yourte. Nous allons visiter le musée d’Ölgui, qui propose une exposition sur la faune et la flore de la région. Nous pourrons également découvrir la culture Kazakh en visitant une yourte reconstituée à l’intérieur du musée, et une collection de costumes traditionnels. Retour au camp en fin d’après-midi, nuit sous yourte.

Jour 3 : Ölgui – Dayan Nuur

Nous quittons le camp de yourtes pour rendre visite à la famille kazakh où nous retrouvons nos guides de chevaux pour une randonnée à cheval de 2 jours. Nuit sous la tente à proximité de la famille nomade.

Jour 4 : Dayan nuur- Khoton & Khurgan nuur

Nous commençons à chevaucher en direction des lacs Khoton et Khurgan. Le véhicule nous suit et nous attend au campement. Le lac Khoton parsemé d’îles a 22 km de long et 28 m de profondeur par endroits, est situé au nord de la montagne Must, à une altitude de 2073m. Nuit dans la tente.

Jour 5 : Khoton Nuur- Maikhan Tolgoi

Nous continuons de chevaucher jusqu’au Maikhan tolgoi où nos chameliers avec leur chameaux nous attendent pour débuter notre trekking. C’est là que les guides de chevaux nous laisseront. Promenade autour du campement. Nuit sous la tente.

Jour 6 : Maikhan Tolgoi- Tsagaan Us

Après le petit-déjeuner, nous emballerons nos bagages qui seront chargés sur les chameaux. De ce jour jusqu’à la fin de notre trekking aucun véhicule ne soutiendra le voyage. L’ensemble de nos bagages, provisions et équipements seront transportés par des chameaux loués à des nomades locaux. Trekking le long de la rivière Blanche qui coule des glaciers, environs 6-7 heures de marche. Nuit sous la tente. (altitude approximative 2120m).

Jour 7 : Nogoon Nuur

Itinéraire dans de magnifiques paysages pour un bivouac sous tente après 5-6 heures de marche

Jour 8 : Baavgan Khundii

Trekking dans la vallée de l’Ours. Nuit sous tente. Environ 6 -7 heures de marche

Jour 9 : Col Takhilt

Trekking avec passage du col Takhilt à 3200 m d’altitude. Passer le col sera un peu plus difficile s’il est enneigé. En redescendant du col nous camperons auprès d’une famille Touva. Environ 6/7h de marche.

Jour 10 : Jour de repos

Ce jour nous resterons dans le même campement. Tout en profitant de la région, vous aurez l’occasion d’apprendre à faire un plat traditionnel mongol. Vous aurez la possibilité de visiter un « Ger », demeure traditionnelle de la famille nomade Mongole-Touva pour voir et apprendre plus sur leur nature, leur style de vie unique. Plusieurs familles vivent ici nous leur rendrons visite et pourrons goûter l’alcool traditionnel mongol distillé à partir du yaourt ou encore l’aaruul, fromage séché au soleil sur le toit de la yourte accompagné de beurre frais. Nuit dans la tente près de la rivière.

Jour 11 : Shiveet Khairkhan

Trek à travers la vallée de Khar Salaa. Nous allons découvrir des centaines de pétroglyphes datant de 3000 ans qui peuvent exprimer profondément l’histoire et la culture des nomades. Nous atteignons Shiveet hairkhan Mountain, montagne sacrée pour les populations Touva de la région. Sur cette montagne sacrée, la chasse est interdite et il arrive fréquemment de pouvoir observer des bouquetins noirs tôt dans la matinée. En fin d’après-midi nous traversons la rivière de Tsagaan afin d’atteindre notre lieu de campement situé face au Tavan Bogd.

Jour 12 : Altaï Tavan Bogd

Nous commençons notre randonnée vers les Monts Sacrés de l’Altaï Tavan Bogd. Le sentier est une ascension progressive environ 5-6 heures . Nous atteindrons un camp de base sur le bord du glacier Potaniin, au pied de la montagne Malchin. Vous pouvez profiter d’une vue extraordinaire sur les montagnes avec les pics glacés de Khuiten- Sommet du Froid (le plus élevé 4374m), Nairamdal- L’Amitié (4082m), Malchin- Nomade (4051m), Burged- L’Aigle( 4068m) et Ölgui (4113m) et les glaciers de Potanin et Alexander. Nuit dans la tente (altitude approximative: 3000m). L’emplacement est grandiose et les hauts sommets enneigés qui nous entourent seront une grande source d’inspiration.

Jour 13 : Ascension du sommet de Malchin

Aujourd’hui, ascension du Malchin, 4051m, accessible aux trekkeurs. Ce sommet se trouve le long de la frontière de la Mongolie et de la Russie et offre une vue spectaculaire sur le glacier du Potanin et les sommets enneigés de la chaîne de l’Altaï. Nuit dans la tente au camp de base.

Jour 14 : Dernier jour de trek

Lors de notre dernier jour de trek, nous marcherons en direction de la porte d’Oïgor du Parc National des Altaï Tavan Bogd, où nos chauffeurs et fourgons nous attendront. Les guides de chameaux nous quitteront ici. Dans l’après midi nous continuerons notre route pour Ölgui. Nuit sous la tente.

Jour 15 : Retour à Ölgui

Nous arrivons à Ölgui au camp de yourte, y passons la journée .

Jour 16 - 18 : Retour

Vol pour Oulanbator. Journée libre à Oulanbator. Transfert à l’aéroport.

Agvaandanzan

Agvaan est notre guide expérimenté de trek en Altaï.

Détails du voyage

Inclus dans notre tarif

  • 3 nuits à l’Hôtel à Oulan-Bator avec petits déjeuners
  • Les déjeuners et diners à Oulan-Bator.
  • Vol intérieur
  • Nuits sous yourtes
  • Transport en fourgon UAZ avec chauffeur et essence
  • Guide francophone
  • Cuisinière pour les groupes
  • Guides locaux (chevaux, chameaux ou yacks)
  • Location des chevaux ou des chameaux
  • Droits d’entrée des parcs, musées mentionnés

Non-Inclus dans notre tarif

  • Transport international
  • Assurance rapatriement
  • Visa
  • Assurance voyage
  • Extras/ boissons / alcools
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Sac de couchage, les dépenses personnelles

Important

Les voyageurs français doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Mongolie en France, quelle que soit la durée de leur séjour. Le coût d’un visa de Mongolie pour une durée allant jusqu’à 30 jours est de 60€.

Demander un devis